RN810 / Saturne / Labenne (40)
Le projet MAXI 2 rassemble, sous le commissariat de François Lousteau, des artistes-plasticiens d’horizons et de techniques diverses pour recréer une maquette du système solaire à l’échelle de la ville de Labenne (40).
Je suis intervenue sur une friche urbaine au cœur de ce système-ville, le long de la route nationale 810, une artère très fréquentée des habitants comme des gens de passage. J’ai imaginé mon intervention en accord avec l’esprit de MAXI 2. Les propagations colorées, les superpositions, le choix des coloris et contrastes suggèrent un univers cosmique, en écho à Saturne et ses anneaux gazeux.
Du haut de ma nacelle, j’ai travaillé avec de la peinture projetée pour un résultat qui varie selon les espaces temps. Pensée en volume et en profondeur, j’ai voulu que cette oeuvre puisse être appréhendée différemment par chaque spectateur, qu’il s’agisse d’un automobiliste ou d’un piéton. À grande vitesse, c’est un impact coloré. Mais celui ou celle qui s’y attarde la découvrira vibrante et mouvante : à la fois nébuleuse et comète.